Rechercher dans le Catalogue
Ce catalogue rassemble l'ensemble des collections informatisées du Fonds documentaire et permet aux membres du laboratoire d'accéder à un ensemble de services (état des prêts, réservations, suggestions,...).
AGENDA : La bibliothèque sera fermée du 03/07/2023 au 10/07/2023 et du 31/07/2023 au 15/08/2023 Bel été
AGENDA : La bibliothèque sera fermée du 03/07/2023 au 10/07/2023 et du 31/07/2023 au 15/08/2023 Bel été
Catégories
Mot-clés CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > DISCIPLINE > SCIENCE > SCIENCE SOCIALE > SCIENCE DE L'EDUCATION > PEDAGOGIE
PEDAGOGIEVoir aussi : |
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
50 questions de sociologie / Serge Paugam (2020)
Titre : 50 questions de sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paugam, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2020 Importance : 525 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082067-3 Langues : Français (fre) Catégories : Mot-clés CEREQ
SOCIOLOGIE ; DISCIPLINE ; SOCIOLOGUE ; METIER DE LA RECHERCHE ; PEDAGOGIERésumé : Souvent attaquée ou mal comprise, parfois considérée en crise, la sociologie reste, en ce début du XXIe siècle, une discipline vigoureuse et utile par le regard distancié et critique qu'elle propose de la vie en société. Menant inlassablement la chasse aux préjugés et aux prénotions, les sociologues apportent un supplément salutaire de réflexivité sur le grand théâtre que constitue la vie en société, théâtre dans lequel la salle - le public - et la scène se confondent, car tous les membres en sont pour ainsi dire des acteurs, même si beaucoup l'ignorent. Avec un souci pédagogique et un esprit d'ouverture permanents, cet ouvrage, conçu à l'occasion du dixième anniversaire de la revue Sociologie par les vingt-six membres de son comité de rédaction, mobilise le savoir accumulé depuis la naissance de la discipline pour éclairer cinquante questions majeures qui traversent et interrogent notre société. (Source : 4ème de couverture) En savoir plus : Sommaire (site decitre) Permalink : https://lest-cnrs.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15890 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004955 5-3866 Ouvrage Service documentation du LEST Fonds ouvrages Disponible L' autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ? / Dominique Didier-Viforel (2017)
Titre : L' autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Didier-Viforel, Auteur ; Draelants, Hugues, Auteur ; Éric Eberlin, Auteur ; Annie Feyfant, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur ; Voisin, Rémi, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Préfacier, etc. ; Rey, Olivier, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : 2017 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Importance : 88 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-971-0 Langues : Français (fre) Catégories : Mot-clés CEREQ
DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REFORME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; COLLEGE ; INEGALITES ; SYNDICALISME ; FRANCERésumé : L'autonomie des établissements scolaires est devenue un thème récurrent des débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiques et de rendre les écoles plus agiles et mieux adaptées à leurs contextes locaux. Cette autonomie fait aussi naître bien des craintes, particulièrement quand elle semble synonyme de développement de logiques concurrentielles. En France, les polémiques sur ce thème présentent alternativement l'autonomie comme une arme «contre» les enseignants ou comme un dispositif qui les «libéreraient». Plutôt que de s'en tenir à des controverses générales, il a été choisi dans cet ouvrage, d'une part, de mobiliser la littérature internationale et des études de situations dans d'autres pays, et d'autre part, d'aborder une expérience précise d'autonomie pédagogique dans un collège français. En confrontant ces analyses et ces témoignages, ce quatrième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible. (Source : 4ème de couverture) En savoir plus : Sommaire (site éditeur) Permalink : https://lest-cnrs.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15345 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004282 5-3554 Ouvrage Service documentation du LEST Fonds ouvrages Sorti jusqu'au 31/03/2023 Business and management education in China : transition, pedagogy and training (2005)
Titre : Business and management education in China : transition, pedagogy and training Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilan Alon, Editeur scientifique ; John R McIntyre, Editeur scientifique Editeur : Singapore : World scientific publishing company Année de publication : 2005 Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-981-256-322-4 Prix : 50.13 E Langues : Anglais (eng) Catégories : Mot-clés CEREQ
GESTION ; CHINE ; EDUCATION ; TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINESPermalink : https://lest-cnrs.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004769 5-1848 Ouvrage Service documentation du LEST Fonds ouvrages Disponible Cahiers africains de recherche en éducation, 1. L'éducation dans la société africaine (2002)
Titre de série : Cahiers africains de recherche en éducation, 1 Titre : L'éducation dans la société africaine Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Importance : 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2604-3 Langues : Français (fre) Catégories : Mot-clés CEREQ
EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; BENIN ; CONGO ; CAMEROUN ; SENEGAL ; AFRIQUERésumé : Les auteurs de cet ouvrage analysent différents niveaux des relations entre la société et l'éducation à partir des situations concrètes de sept pays : les valeurs éducatives des techniques de maternage (Bénin), le rapport entre la jeunesse et la citoyenneté urbaine (Congo), la liaison entre croyance religieuse, superstition, résultats scolaires et estime personnelle chez les élèves du secondaire (Cameroun), le développement du wahhabisme (Niger), le rapport entre rationalité et orientation scolaire (Ghana et Sénégal), et l'expérience de la RDC en matière de pédagogie universitaire. (Source : site éditeur) Note de contenu : Numéro de "Cahiers africains de recherche en éducation" Permalink : https://lest-cnrs.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15531 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004498 D-0164 Ouvrage Service documentation du LEST Magasin Disponible Les cahiers de recherche du LAREQUOI : recueil des articles 2006/1 (2006)
Titre : Les cahiers de recherche du LAREQUOI : recueil des articles 2006/1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire de recherche en management (LAREQUOI) Editeur : Versailles : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines Année de publication : 2006 Importance : 142 p. Note générale : Auteurs des articles : Bout-Colonna, Lugdivine ; Bouvier, Alain ; Corbel, Pascal ; Denis, Jean-Philippe ; Fernandez, Francis ; Finstad, Krista ; Hermel, Philippe ; Keramidas, Olivier ; Mazouz, Bachir ; Rochet, Claude ; Sebai, Jihen ; Taha, Rouba ; Terziovski, Milé Langues : Français (fre) Catégories : Mot-clés CEREQ
PEDAGOGIE ; INNOVATION ; THEORIE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; GESTION ; FRANCE ; QUEBECPermalink : https://lest-cnrs.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15191 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002869 U-6023 (2006-1) Ouvrage Service documentation du LEST Magasin Disponible Le care négligé / Éliane Rothier Bautzer (2013)
PermalinkCe que regarder veut dire / Daniel Vander Gucht (2017)
PermalinkChangements en éducation / Thierry Piot (2017)
PermalinkLes classes à plusieurs cours : principes de constitution, affectation des élèves et effets pédagogiques / Christine Leroy-Audoin (2007)
PermalinkComment nous pensons / John Dewey (2004)
PermalinkConduire le changement en 70 schémas / Laurent Giraud (2021)
PermalinkLa construction sociale des savoirs étudiants : quelles conditions étudiantes ? Pour quelle socialisation universitaire ? / Thierry Blöss (2002)
PermalinkDémocratie et éducation / John Dewey (2011)
PermalinkDossier : "Créativité, PME et entrepreunariat : des zones d'ombre et de lumière" in REVUE INTERNATIONALE PME, vol. 27 n° 1 (2014)
PermalinkÉcrire entre les langues (2022)
PermalinkLes effets multiniveaux d’une méthode de transfert de savoirs d’experts / Martine Gadille (2017)
PermalinkEnseignement supérieur / Ghozlane, Samia in ANNALES DES MINES : GERER ET COMPRENDRE, n° 126 (décembre 2016)
PermalinkEnseignement universitaire et interdisciplinarité : un cadre pour analyser, agir et évaluer / Nicole Rege Colet (2002)
PermalinkEnseigner l'histoire des enfants de la Creuse / Gilles Gauvin (2021)
PermalinkEvolution du travail et formation des opérateurs peu qualifiés / Bernard Devin (1991)
Permalink