Rechercher dans le Catalogue
Ce catalogue rassemble l'ensemble des collections informatisées du Fonds documentaire et permet aux membres du laboratoire d'accéder à un ensemble de services (état des prêts, réservations, suggestions,...).
AGENDA : La bibliothèque sera fermée du 21 décembre 2020 au 15 janvier 2021. Vous souhaitant de belles fêtes de fin d'année.
AGENDA : La bibliothèque sera fermée du 21 décembre 2020 au 15 janvier 2021. Vous souhaitant de belles fêtes de fin d'année.
6 : Dossier : Méthodologie de la Recherche
Une sélection de documents portant sur la méthodologie scientifique en SHS (enquête, analyse de données, mixed methods,...).




Titre : Intervenir : histoire, recherches, pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Weill-Fassina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Tahar Hakim Benchekroun, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2017 Collection : Travail et activité humaine Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-070-3 Langues : Français (fre) Catégories : Mot-clés CEREQ
PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE ; CHERCHEUR ; DEFINITION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ERGONOMIE ; TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE
Mot-clés additionnels (LEST)
RECHERCHE INTERVENTIONRésumé : Cet ouvrage, sous la direction d'Anne-Lise Ulmann, d'Annie Weill-Fassina et de Tahar Hakim Benchekroun prolonge un séminaire de travail organisé avec Lin Lhotellier, et Yvon Miossec dans le cadre des travaux du Centre de recherches sur le travail et le développement, dirigé par Pierre Falzon au Conservatoire national des arts et métiers. Les auteurs, chercheurs dans les différentes équipes de ce laboratoire, travaillent dans le champ de la psychologie de l'orientation, de l'ergonomie, des cliniques du travail, de la formation professionnelle et de l'histoire du travail et de l'orientation. En présentant la diversité des méthodologies mises en oeuvre par ces chercheurs dans leur domaine, la première partie de ce livre explore le problème essentiel de " la conception des rapports entre recherche et intervention " et plus précisément celui de l'articulation entre méthodologies de recherche et méthodologies de l'action. Son originalité tient tout d'abord à la manière dont ces débats récurrents sont évoqués dans l'introduction et la première partie sous l'angle de leur émergence, de leur histoire et de leur diversité. Il ressort des interventions présentées dans les chapitres suivants des méthodologies singulières quant à leurs principes, leurs stratégies, leurs procédures. La deuxième partie du livre "stratégies d'intervention" propose des exemples d'interventions qui se différencient par le type de demandes auxquelles elles répondent, le rôle du chercheur et son positionnement plus ou moins distant, objectif ou engagé dans le travail qu'il conduit avec ou auprès des personnes qui l'ont sollicité. La troisième partie " Méthodes et outils : la participation dans la dynamique de l'intervention " est centrée sur la manière dont l'intervenant garde la maîtrise de son organisation dans le processus de transformation du travail. La conclusion, d'Yves Clot, confirmant l'intérêt de cette mise en perspective historique, conceptuelle et méthodologique ouvre des perspectives de travail pour poursuivre et développer les réflexions sur les liens entre la recherche et l'agir, le travail de laboratoire et l'intervention. S'adressant à des chercheurs, des professionnels ou des étudiants, cet ouvrage leur offre l'opportunité d'approfondir et d'élargir, à partir d'exemples de pratiques, leurs réflexions sur la diversité des concepts, des attitudes, et des méthodologies d'intervention dans le champ du travail, de la formation et de l'orientation professionnelle. (Source : 4ème de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. 191-209 Permalink : https://lest-cnrs.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004107 5-3525 Ouvrage Service documentation du LEST Fonds ouvrages Disponible L'approche par les capabilités au travail / Julhe in REVUE FRANCAISE DE SOCIOLOGIE, vol. 57 n° 2 (avril-juin 2016)
![]()
[article]
Titre : L'approche par les capabilités au travail : usages et limites d'une économie politique en terre sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julhe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 321-352 Langues : Français (fre) Catégories : Mot-clés CEREQ
APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; EPISTEMOLOGIE ; METHODOLOGIE ; SCIENCE SOCIALE ; TRAVAIL ; EMPLOI ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL
Auteur Cité
SEN AmartyaEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie.htm Permalink : https://lest-cnrs.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14884
in REVUE FRANCAISE DE SOCIOLOGIE > vol. 57 n° 2 (avril-juin 2016) . - p. 321-352[article]Recherche en gestion et intervention / Jean-Claude Moisdon in REVUE FRANCAISE DE GESTION, vol. 41 n° 253 (novembre-décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Recherche en gestion et intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Moisdon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-39 Langues : Français (fre) Catégories : Mot-clés CEREQ
GESTION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; RECHERCHE ACTION
Mot-clés additionnels (LEST)
ENQUETE ETHNOGRAPHIQUE ; RECHERCHE INTERVENTIONRésumé : L’appel aux intervenants extérieurs, lorsqu’un problème se pose à l’entreprise, permet de mettre à jour l’interaction des logiques locales qui, en se superposant, rend difficile l’émergence des points névralgiques et la mise en œuvre de solutions adaptées. Jean-Claude Moisdon décrit ici la démarche ethnographique mise au point par les chercheurs du CGS et du CRG et qui intègre les diverses dimensions de l’entreprise. Cette approche se veut plus incitative que volontariste. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion.htm Permalink : https://lest-cnrs.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14839
in REVUE FRANCAISE DE GESTION > vol. 41 n° 253 (novembre-décembre 2015) . - p. 21-39[article]Numéro spécial : "Espace des disciplines et pratiques interdisciplinaires" in ACTES DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES, n° 210 (décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Numéro spécial : "Espace des disciplines et pratiques interdisciplinaires" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 125 p. Langues : Français (fre) Catégories : Mot-clés CEREQ
DISCIPLINE ; EPISTEMOLOGIE ; ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; RECRUTEMENT ; QUALIFICATION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; EMPLOYABILITE ; DIPLOME ; SCIENCE SOCIALE ; SCIENCE HUMAINE ; FRANCE
Mot-clés additionnels (LEST)
RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE ; REVUE SCIENTIFIQUEEn ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2015-5.h [...] Permalink : https://lest-cnrs.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14813
in ACTES DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES > n° 210 (décembre 2015) . - 125 p.[article]
Titre : Les représentations de la réalité : étude sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Duvauchelle, Yannick, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence Année de publication : 2016 Collection : Sociétés contemporaines Importance : 116 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-320-0038-0 Langues : Français (fre) Catégories : Mot-clés CEREQ
SOCIOLOGIE ; REPRESENTATION SOCIALE ; METHODOLOGIE ; ENTRETIEN ; JOURNALISTE ; CHERCHEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE
Mot-clés additionnels (LEST)
THEORIE DE LA CONNAISSANCE ; SOCIOLOGIE DE LA CONNAISSANCERésumé : Communément, l’usage social veut que l’on utilise les discours de toute sorte – dits ou écrits – comme autant de ponts qui nous renseignent sur ce que, telle ou telle, la réalité est : en lisant les journaux, on s’enquiert des événements qui font l’actualité, en écoutant un proche, on s’informe sur les derniers péripéties qui ont marqués sa vie. Mais, comme Magritte qui invitait à ne pas confondre représentations picturales et réalité – « Ceci n’est pas une pipe » –, on peut rompre avec cet usage indigène des discours afin de les prendre pour ce qu’ils sont : d’abord et avant tout des productions sociales, miroir des représentations ou « pensées » qu’à un moment donné les individus tentent d’exprimer au moyen des mots. Se dessine alors une opportunité de voir dans les discours le terrain d’accomplissement d’autant de pratiques – inséparablement sociales et conceptuelles – que l’on peut s’employer à décrire. S’appuyant essentiellement sur des entretiens passés auprès de chercheurs et de journalistes et qui visaient à déterminer comment chacun aborde la réalité, la recherche est aussi l’occasion d’aborder des questionnements classiques d’épistémologie, cela surtout pour en évaluer des fondements et/ou implications proprement sociaux : comment comprendre par exemple, d’un point de vue sociologique, la disposition commune à reconnaître ponctuellement quelque chose comme des faits, soit des éléments discursifs qui paraissent si durs et/ou si inhérents aux phénomènes approchés ? (Source : site éditeur) Publication LEST : Oui En savoir plus : Sommaire (site éditeur) Permalink : https://lest-cnrs.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002185 5-3386 Ouvrage Service documentation du LEST Fonds Publications LEST Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes enjeux d’une évaluation commanditée / Aussel, Lucie in FORMATION EMPLOI, n° 129 (janvier-mars 2015)
![]()
PermalinkNarratives and traces / Claire Bidart in BMS - BULLETIN DE METHODOLOGIE SOCIOLOGIQUE, n° 125 (january 2015)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink