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Ce catalogue rassemble l'ensemble des collections informatisées du Fonds documentaire et permet aux membres du laboratoire d'accéder à un ensemble de services (état des prêts, réservations, suggestions,...).
AGENDA : La bibliothèque sera fermée du 21 décembre 2020 au 15 janvier 2021. Vous souhaitant de belles fêtes de fin d'année.
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3. Ressources : Ebooks
Ouvrages et documents en ligne ou acquis récemment dans le Fonds numérique documentaire.




Titre : L'aveuglement organisationnel ou comment lutter contre les malentendus Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Boussard ; Delphine Mercier ; Pierre Tripier Editeur : Paris : CNRS Année de publication : 2004 Collection : Sociologie Format : PDF (2013) ; EPUB (2013) ; HTML (2013) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07799-8 Note générale : Numérisation de l'édition de Paris : CNRS éd., 2004. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 183 p. L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, epub) est réservé aux usagers de la bibliothèque qui en a fait l'acquisition, sous un délai d'un an à partir de la date d'acquisition. Langues : Français (fre) Catégories : Mot-clés additionnels (LEST)
SOCIOLOGIE DE L'ORGANISATION
Mot-clés CEREQ
ETUDE DE CAS ; COMPORTEMENT ; UNIVERSITERésumé : Partant d’une étude concrète sur l’abandon ou la disparition de certains colis dans un centre de tri postal, les auteurs montrent que l’organisation attribue la responsabilité de ces faits aux agents contractuels, dont la loyauté est mise en doute. Cette responsabilité, en fait imaginaire, s’avère liée à la manière d’envisager le processus technique de tri et le statut des agents, tout comme à la façon de définir ce qu’est un colis « abandonné ». L’approche, qui mobilise la sociologie générale et plus particulièrement la sociologie interactionniste, permet d’établir que les analyses traditionnelles de la sociologie des organisations en termes de pouvoir, de culture professionnelle ou de régulation autonome, méconnaissent la complexité des définitions des situations qui interagissent. Trois autres études de cas éclairent la production de l’aveuglement organisationnel, autrement dit la création de malentendus expliqués par la multiplicité des interprétations possibles d’une même situation et l’incapacité des acteurs à sortir de leur propre représentation. En proposant un cadre aussi clair que convaincant pour analyser les situations d’aveuglement, remonter à leurs causes et imaginer des modalités de résolution, les auteurs nous livrent, au-delà du résultat d’une recherche, une méthode d’intervention pour comprendre les fonctionnements organisationnels et résoudre leurs dysfonctionnements. (Source : Editeur) Publication LEST : Oui Publication sur le LEST : Non En ligne : http://books.openedition.org/editionscnrs/1609 Permalink : https://lest-cnrs.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003014 Accès réservé (téléchargement) Ebook Service documentation du LEST Serveur Exclu du prêt Comparer les résultats des systèmes éducatifs nationaux : les défis méthodologiques des enquêtes PISA / Noémie Le Donné (2013)
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Titre : Comparer les résultats des systèmes éducatifs nationaux : les défis méthodologiques des enquêtes PISA Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Le Donné, Auteur Editeur : Paris : OSC Année de publication : 2013 Collection : Notes & Documents num. 2013-06 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Catégories : Mot-clés CEREQ
ENQUETE PISA ; SYSTEME EDUCATIF ; SAVOIR ; ECOLIER ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METHODOLOGIE ; EUROPEEn ligne : http://www.sciencespo.fr/osc/sites/sciencespo.fr.osc/files/nd_2013_06.pdf Permalink : https://lest-cnrs.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13775
Titre : Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales Type de document : document électronique Auteurs : Moritz Hunsmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Kapp, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Howard Saul Becker, Préfacier, etc. Editeur : Paris : EHESS Année de publication : 2015 Collection : Cas de figure num. 29 Importance : 359 p. Format : HTML (2015) ; PDF (2015) ; EPUB (2015) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2596-3 Langues : Français (fre) Catégories : Mot-clés CEREQ
SCIENCE SOCIALE ; METHODOLOGIE ; DOCTORAT ; EXPERIENCE ; SAVOIR FAIRE ; CHERCHEUR ; MANUEL ; FRANCERésumé : Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d’enquête, les relations avec le directeur de thèse, l’écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l’adoption d’une posture de recherche et l’engagement en tant que chercheur. L’objet de cet anti-manuel est d’établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu’y occupe l’écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s’apprennent, mais aussi se transmettent. (Source : site OpenEdition)
En ligne : http://books.openedition.org.ezproxy.upf.pf/editionsehess/1277 Permalink : https://lest-cnrs.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14907 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002243 Accès réservé (téléchargement) Ebook Service documentation du LEST Serveur Exclu du prêt
Titre : Dossier de revue : "Qui veut la peau de la recherche publique ?" Type de document : document électronique Auteurs : Jean Frances, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Le Lay, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2012 Collection : Mouvements, ISSN 1291-6412 num. 71 Importance : p. 7-137 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7452-9 Langues : Français (fre) Catégories : Mot-clés CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CHERCHEUR ; ETUDIANT ; DOCTORAT ; PROFESSIONNALISATION ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; METIER DE LA RECHERCHE ; SECTEUR PUBLIC ; FRANCETags : Recherche contractuelle Labex Jeune chercheur Doctorant Résumé : Le travail dans la recherche scientifique publique française est profondément bouleversé par les mutations structurelles, opérationnelles et managériales opérées à partir du processus de Bologne et du sommet de Lisbonne sur la « société de connaissance ». Ces bouleversements transforment qualitativement le travail de recherche et produisent des effets tant sur la santé des chercheurs que sur l'objet et la nature de la production scientifique. Nous faisons l'hypothèse que le travail de recherche est au coeur de la relation entre sciences, démocratie et société, et qu'il ne peut y avoir de « sciences citoyennes » sans rouvrir le chantier du travail de la recherche et des « dramatiques de l'activité», ni sans donner la parole à celles et ceux-là mêmes que la mènent sur ce que produit cette activité. (Source : Editeur)
Note de contenu : SOMMAIRE :
I/Organisation du travail et activités dans la recherche.
- L'influence des transformations institutionnelles
Le financement sur projet : quelles conséquences sur le travail des chercheurs ?, par Matthieu Hubert et Séverine Louvel ;
- Contractualisation et contrôle de la recherche : une lecture critique du programme-cadre de recherche et de développement technologique de l'Union européenne, par Isabelle Kustosz ;
- À vos marques®, prêts... cherchez ! La stratégie européenne de Lisbonne, vers un marché de la recherche, Éditions du croquant, Paris, 2008, par Isabelle Bruno ;
- Une Expérience de participation à l'élaboration d'un LabEX : quelques éléments d'analyse réflexive, par Jérôme Pélisse ;
- Portrait du doctorant en entrepreneur. Les Doctoriales : un outil « au service de la professionnalisation des doctorants » ?, par Jean Frances ;
- L'émergence de la recherche contractuelle : vers une redéfinition du travail des chercheurs ?, par Chloé Renaud ;
II / Les personnels de la recherche sous pression
- Peut-on souffrir au travail dans la recherche scientifique publique ? Éléments de débat, par Stéphane Le Lay ;
- La situation délicate des personnels administratifs au CNRS. Un point de vue syndical, par Bruno Guibert ;
- Recherche publique : les temps modernes !, par Marc Guyon ;
- Enseignants-chercheurs, recherche et plagiat, par Jean-Noël Darde.
En ligne : http://www.cairn.info/revue-mouvements-2012-3.htm Permalink : https://lest-cnrs.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13146
Titre : Enseignement supérieur et marché du travail dans le monde arabe Type de document : document électronique Auteurs : Boutros Labaki, Editeur scientifique Editeur : Beyrouth [Liban] : Presses de l’Ifpo Année de publication : 2010 Collection : Contemporain publications num. 26 Format : PDF (2010) ; EPUB (2010) ; HTML (2010) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35159-264-9 Note générale : La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 248 pages. L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, epub) est réservé aux usagers de la bibliothèque qui en a fait l'acquisition, sous un délai d'un an à partir de la date d'acquisition. Langues : Français (fre) Catégories : Mot-clés CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHOMAGE DES DIPLOMES ; CRISE ECONOMIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DU MAGHREB ; EGYPTE ; LIBAN ; SYRIE ; JORDANIERésumé : Cet ouvrage, qui est le fruit d’une coopération entre l’Ifpo et la Fondation Ford, examine le décalage existant dans la majorité des pays arabes entre les débouchés de l’enseignement supérieur et les besoins du marché de l’emploi. Sept études de cas sont présentées qui concernent le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, la Syrie et le Liban. Toutes soulignent le chômage des diplômés, dont les causes sont multiples et pour partie liées au manque de croissance économique et aux politiques conduites en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Tous les auteurs signalent le développement quantitativiste de l’enseignement supérieur au détriment de la qualité, son manque de relation avec le secteur privé et ses méthodes pédagogiques passives et déconnectée des réalités professionnelles d’aujourd’hui. Ces auteurs explorent aussi les pistes d’une sortie de crise pour l’enseignement supérieur en relevant tout de même l’amélioration globale des qualifications de la force de travail dans les différents pays. (Source : Editeur) Publication LEST : Non Publication sur le LEST : Non En ligne : http://books.openedition.org/ifpo/754 Permalink : https://lest-cnrs.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14784 Exemplaires (1)
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