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FUN, une plate-forme de MOOCs au service des établissements d’enseignement supérieur / Mongenet, Catherine in ANNALES DES MINES : REALITES INDUSTRIELLES, mai 2016 (mai 2016)
[article]
Titre : FUN, une plate-forme de MOOCs au service des établissements d’enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Mongenet, Catherine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-47 Langues : Français (fre) Catégories : Mot-clés CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PEDAGOGIE ; FRANCETags : Cours en ligne Résumé : Arrivés des États-Unis en 2012, les MOOCs (Massive Online Course, ou Cours en Ligne Ouvert Massif, CLOM) ont, dès 2013, suscité un fort intérêt en France. Cet intérêt se situe dans un contexte plus large, celui de la transformation numérique de l’enseignement supérieur. Soucieux d’accompagner cette transformation, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a défini, la même année, sa stratégie numérique, dont l’une des actions est la mise en place d’une plate-forme de MOOCs pour les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Cette plate-forme, baptisée FUN (France Université Numérique), a vu le jour en octobre 2013. Elle a rapidement rencontré un succès tant auprès des établissements qui ont hébergé un nombre grandissant de MOOCs sur la plate-forme, qu’auprès des apprenants, qui se sont inscrits en nombre. Ce succès a conduit le ministère à transférer le projet FUN aux institutions mobilisées autour du projet dans le cadre d’une structure publique indépendante, le groupement d’intérêt public (GIP) FUN-MOOC. Dans cet article, nous présenterons le projet, sa genèse et ses évolutions, ainsi que les perspectives de son développement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-realites-industrielles-2013-2.htm Permalink : https://lest-cnrs.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14883
in ANNALES DES MINES : REALITES INDUSTRIELLES > mai 2016 (mai 2016) . - p. 42-47[article]